Il était une fois…  en 1971 un groupe d’amoureux du Rugby et du ballon ovale, « montés » principalement du Sud-ouest, qui s’appelaient VIDAL, HIERAX, GROUSSARD et MERCIER… a eu l’idée de créer un Club de Rugby à Pontault-Combault.

Quelle belle idée ! Mais la tâche était difficile, pas d’argent, pas d’installations sportives, … pas de joueurs !

Heureusement, ils ont vite été rejoints par des ABADIE, ORTEGA, TRIBOULET, JACQUELIN, DAILLOUX …, le premier Bureau était constitué : Président Roger GROUSSARD (Hôtel du Château et généreux donateur) – Trésorier Michel GUED (Bar Chez Michel) – Secrétaire Marcel BEAULIEU (Assureur).

Le Club prend le nom de Étoile Sportive de Pontault-Combault – qui deviendra en 1974, Union Municipale des Sports – Section Rugby, puis un peu plus tard Union Multisports de Pontault-Combault Section Rugby (nom actuel).

Le recrutement a été mis en place, des Seniors et des jeunes joueurs sont arrivés, tout le monde s’entrainait sur un terrain, avenue Jacques Heuclin (anciennement avenue de la République) à côté de la Francilienne.

Les entraineurs étaient M. VATEL, ORTEGA, PALOMBA et VIGUIER.

Les années qui ont suivi ont permis de structurer le Club, Ecole de Rugby, Cadets, Juniors et bien sûr Seniors et pour la première fois, en 1988 les Seniors sont « invités » à participer au Championnat de France. Ils sont éliminés honorablement en ¼ de finale, par Saint-Jean-du-Falga (Ariège), à Rilleux-La-Pape. L’équipe monte en 3ème série. C’est le début de la grande aventure.

Après des jours d’entrainement sur le terrain « vague », nous avons enfin emménagé sur un vrai terrain à Jean Moulin, puis déménagé à Léo Lagrange, avec un joli petit Club House, où nous avons, entre autres, organisé des rencontres amicales avec notamment des équipes Anglaises, … et une sélection Argentine (on s’en souvient encore !).

Puis, retour à Jean Moulin avec 2 terrains, une tribune « Tribune Robert Paparemborde », inaugurée en 2001 par Monsieur le Maire Jacques HEUCLIN en présence de Madame PAPAREMBORDE et un club house. Ces installations nous ont permis, en 2003, de recevoir des matchs de la Coupe du Monde des Juniors U18 le Japon, la Côte d’Ivoire et  l’Argentine (que nous avons « hébergée » pendant 15 jours pour ses entraînements).

Pour arriver là où nous sommes, il fallait beaucoup de persévérance, des entraineurs motivants, ceux précédemment cités, suivis par Jean ABADIE, Joël RUGGIERY, Jean CHENU, Luc BONAFE, Marc IZQUIERDO, Jean MISS, Marc DUBOURDEAU, Benoit LAROUSSE, Olivier SOLIER et Jérôme VIENNE. Tous ont apporté leur savoir faire.

Il fallait des dirigeants ! La tâche est lourde !  Plusieurs présidents se sont succédés,  entre autres, Roger GROUSSARD, Jean HIERAX, Joël RUGGIERY, Marie-Thé LAROUSSE, Thierry DESRUES, Gilles LOURS et Djaïd MAKHOUF

Mais, encore,  il fallait aussi des joueurs ! D’année en année nous avons accueilli des joueurs de Pontault, mais aussi de villes environnantes, voire de provinces lointaines ! Mais, notre grand plaisir est d’avoir pu fidéliser des joueurs ayant commencé le Rugby à l’Ecole de Rugby, et surtout de voir encore sur les feuilles de match des noms de joueurs d’Equipe Seniors – qui ont joué il n’y a pas si longtemps – et dont les fils ont pris la relève, CHAGNON, DUCASTEL, LAROUSSE, ROIG, ROSIQUE, CAILLARD, LE GULUDEC, …

C’est ce qui nous vaut l’adjectif de « Club Familial » … et nous en sommes fiers !

Il faut également noter le soutien très appréciable, de nombreux sponsors locaux et surtout de la Ville de Pontault-Combault, sans qui nous ne pourrions exister.

Nous espérons que cette belle histoire va se prolonger encore longtemps. Comme le chantent si bien les joueurs…  Longue est la route…